Comment concilier travail et voyage ?

C’est un fantasme qui traverse beaucoup de nos esprits à un moment donné : Pourquoi ne pas quitter mon travail et voyager à travers le monde ? Bien que ce soit une belle idée, la réalité est que pour voyager, il faut de l’argent, et pour avoir de l’argent, il faut un emploi.

Mais grâce à l’essor du travail à distance, il est maintenant tout à fait possible de travailler et de voyager en même temps. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un appareil avec un accès à Internet et l’autorisation de votre patron, ou d’une base de clients fiables si vous êtes indépendant. Les personnes qui le font peuvent travailler pour des entreprises basées en France, mais vivent en Amérique, en Asie ou ailleurs. Pour mieux comprendre comment réaliser cet exercice d’équilibre, cinq travailleurs à distance partagent ci-dessous leurs conseils sur la façon de gérer le meilleur des deux mondes.

Commencez avec le bon état d’esprit

En plus des préparatifs de voyage, les travailleurs à distance ont également parlé de l’importance de se préparer. Comme le dit Trevor Gerhardt, programmeur pour une société de conseil en logiciels, actuellement à Bali, en Indonésie : « Travailler à plein temps à distance n’est pas pour tout le monde ».

Mais il ajoute que ce n’est pas forcément une entreprise « tout ou rien ». « Pour beaucoup de gens, un an ou quelques mois d’un programme de travail-voyage peut être une bonne occasion d’expérimenter ce mode de vie. Cela leur apportera également des expériences inestimables, des amitiés profondes et une connaissance du monde qui leur ouvre les yeux ».

Et Carolina Borrás, la directrice de l’éducation des clients de l’outil de dessin en ligne Scribble Maps, qui vit actuellement à Carthagène, en Colombie, affirme que ces amitiés profondes s’avéreront incroyablement précieuses. « Le simple fait d’aller dans un nouveau pays ne changera pas nécessairement votre vie », dit-elle. « Mais en entretenant des relations étroites avec des personnes avec lesquelles vous vous entendez bien, vous pouvez vous engager dans une amitié significative avec elles ».

Planifiez votre voyage

Entreprendre une aventure à l’étranger loin de chez soi peut être intimidant, mais il y a certaines mesures que vous pouvez prendre pour vous préparer.

En termes d’hébergement, certains suggèrent l’Airbnb et les auberges pour un équilibre entre confort et interactions sociales. « Vous pouvez généralement obtenir des appartements Airbnb un peu moins chers si vous cherchez dans des blocs de quatre semaines. Parfois, c’est 50 % de réduction », explique Steve, un développeur de logiciels qui vit actuellement à Mexico. Selon lui, ce peut être une bonne idée de demander à l’avance aux hôtes d’Airbnb une capture d’écran d’un test de vitesse de connexion à Internet, car la qualité du Wi-Fi est cruciale pour le travail à distance.

Une auberge, dit-il, est « généralement un moyen très facile de rencontrer d’autres personnes et il y a généralement quelques autres personnes qui font la même chose là où elles travaillent encore pendant leur voyage ».

Négociez avec votre patron

Vous pouvez planifier chaque détail de votre itinéraire, mais cela n’aura pas beaucoup d’importance si votre patron n’approuve pas que vous quittiez le bureau pour effectuer un travail à distance. Les personnes qui l’ont fait disent que la clé est de donner à votre supérieur peu de raisons de dire non.

« Pour moi, c’était une discussion directe sur la logistique du travail », dit Gerhardt. « J’avais déjà passé beaucoup de temps à travailler depuis chez moi. Même une période mensuelle où vous travaillez de chez vous sur votre ordinateur portable, juste pour que la direction sache qu’elle peut vous faire confiance pour effectuer le travail peut vous aider à le convaincre »

 

Une fois convaincu, il ne vous reste alors plus qu’à faire vos valises et partir à l’aventure. Pour vous aider dans votre choix de destination, sachez que certains pays sont très prisés par les travailleurs à distance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.